info
En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.

Pose et entretien des carreaux de ciment:

Généralités:

Le carreau de ciment, également appelé carreau mosaïque est fait de manière artisanale. Ceci permet de comprendre qu'il est toujours conseillé d'acquérir vos carreaux en un lot plutôt qu'en plusieurs lots disparates. En effet, quelques légères nuances pourraient différencier les lots. Cependant, le charme des carreaux de ciment est également dû au fait qu'ils comportent ces petites différences.

Pose des carreaux de ciment:


Il est impératif de réaliser un avant projet sur papier. Poser des carreaux de ciment n'est pas réservé aux bricoleurs chevronnés. Quoiqu'il en soit, mesurer correctement la pièce à couvrir et déterminer la place de chaque carreau vous évitera des découpes inadéquates et un gaspillage de matière. Une bonne symétrie aura le plus bel effet. Mieux vaut donc dessiner plusieurs projets avant de prendre la décision la plus adaptée à la situation et forme de la pièce.

La pose se fera sur un sol plan et sec. Certaines imperfections de la planéité du sol peuvent être rattrapées avec le mortier colle, mais dans les limites du raisonnable. Les carreaux de ciment pouvant également avoir une épaisseur variable, il est toujours possible d'adapter la hauteur des carreaux en fonction des autres revêtements qui pourraient les jouxter. Le dosage de la colle et la maestria du carreleur feront le reste.

Nous conseillons le mortier-colle ( colle Flex) avec simple ou double encollage, selon le cas de figure.

En cas de pose de bordures, il est clair que celles-ci doivent être posées en premier lieu. Une corde tendue de part en part vous aidera à avoir un niveau parfait . Après avoir appliqué la colle Flex sur le sol, on dispose les carreaux en les tapotant légèrement à la main jusqu'à ce qu'ils soient au niveau requis. Il est inutile et même déconseillé de taper au marteau sur la carreau. Une trop forte pression pourrait endommager ou fragiliser les carreaux.

Nous conseillons de laisser un joint de 1,2 mm entre chaque carreau. Cet espace devra être jointoyé à l'aide d'un joint correspondant à la couleur ( ou à une des couleur du carreau). Le joint ne devra être fait que lorsque l'ensemble des carreaux aura été posé et que tout sera bien sec. Les mortiers de jointoiement se vendent déjà prêts dans le commerce. Selon la nature des joints, il faudra un ou deux passages de jointoiement liquide. Une fois le joint fait, il faut impérativement enlever les traces de mortier sans tarder.

Protéger les carreaux de ciment

Après un bon nettoyage des carreaux, nous conseillons d'appliquer un produit anti-taches jusqu'à saturation. Pour ceux qui souhaitent des carreaux avec un effet ciré, nous conseillons l'usage de cires polymère à appliquer sur les carreaux de ciment. Ces cires dures protégeront vos carreaux des agressions extérieures. Cependant, faites attention aux produits acides : agrumes, tomates, vin, etc. Il est toujours conseillé d'essuyer rapidement le sol si un produit acide tombe accidentellement dessus. Il existe actuellement d'excellents produits que nous vous conseillerons d'acquérir et qui vous permettront de ne pas avoir un entretien contraignant.