info
En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.

Zelliges :

Découvrez notre stock online

Désignant un carrelage décoratif, le zellige provient du Moyen-Orient. En arabe, le terme « zellij » signifie carrelage et est caractéristique de la culture maghrébine. D’ailleurs, on en voit très souvent sur les monuments et les palais arabes, surtout en Andalousie et au Maroc. Il se déclinait uniquement avec des nuances de brun et de blanc à son apparition au Maroc. Depuis, on a constaté une nette évolution afin de s’adapter au style décoratif moderne tout en gardant un mode de conception traditionnel et artisanal.

Quelles sont les différentes caractéristiques des zelliges ?

Présentant une forme irrégulière, les zelliges proposent un style artisanal et original. On peut découvrir de multiples formes, en carré, en étoile, croix… Cependant, il est possible de préserver sa forme naturelle ou de l’émailler avec une épaisseur moyennant les 2 cm. Concernant ses dimensions, on peut trouver des modèles de 2 x 2 cm à 22 x 22 cm.Toutefois, l’idéal pour un revêtement extérieur est d’opter pour des dimensions de 12 x 4 cm alors qu'en intérieur on préférera les dimensions 7 x 7 cm.

Aujourd’hui, différentes gammes de couleurs sont proposées dont, le rouge, vert, jaune, brun ou encore bleu. Pour sa fabrication, elle se fait de manière artisanale. Les artisans n’utilisent que des matériaux de base simples et des outils rudimentaires tels qu’un marteau, un four, une planche, des colorants minéraux et de l’argile. Le processus de fabrication est assez long, car il faut préparer la terre pour avoir une première mise en forme, avant de procéder à l’émaillage.

Sur quel support peut-on utiliser les zelliges ?

Comme indiqué précédemment, les zelliges se présentent dans différentes tailles, allant de 2 x 2 cm à 22 x 22 cm. Aussi, cette diversité de dimensions permet de l’utiliser sur tout type de support dont les meubles (tables en fer forgé, commodes…), les plans de travail, les panneaux, les sols ou encore les murs. Par ailleurs, lorsqu’on l’applique pour le revêtement de sol, il est essentiel d’opter pour un modèle offrant une épaisseur plus importante. Pour leur entretien, il suffit d’avoir du savon noir et de l’appliquer sur la surface pour être hydrofugée et oléofugée.

Quel intérêt de choisir des zelliges marocains plutôt qu’un autre carrelage ?

Très prisés par les européens, les zelliges qui arrivent en Europe sont généralement de mauvaise qualité. En effet, la plupart de ces carrelages typiquement marocains sont fabriqués en Vietnam ou en Chine. Les deux produits proposés ne sont pas pareils et on constate que ces fabricants n’ont pas les mêmes savoir-faire que les artisans marocains. D’ailleurs, si on compare les zelliges des carrelages traditionnels, on peut s’en rendre compte que ceux-ci ont plus d’âme. Outre le processus de fabrication écologique qu’ils proposent, à la différence d’un carrelage classique, ces modèles s’adaptent parfaitement à tous les espaces et apportent une touche d’originalité.

La palette de couleurs que nous vous proposons est étendue sur 36 nuances. La taille des zelliges proposés est de 7 cm x 7 cm. Vous apprécierez les carreaux zelliges sous forme de patchwork, dans une douche ou dans la cuisine, consultez notre stock online et choisissez votre modèle.