info
En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.

Pose et entretien des zelliges:

Généralités:

Le zellige étant fait d’argile cuit recouvert d’émail coloré selon des procédés artisanaux, sa pose requière patience et habileté.Nous insistons sur le fait que le zellige est toujours fabriqué selon un procédé artisanal qui lui confère tout son charme et son aspect intemporel et aucun zellige n’est la parfaite copie de son voisin : chaque zellige est particulier, que ce soit dans l’infime nuance de sa couleur ou dans sa forme. Le zellige se pose tout simplement en une tonalité unique ou comme un puzzle complexe ; il faut alors savoir composer les motifs pour ceux qui veulent panacher les couleurs ou pour ceux qui souhaitent réaliser des motifs particuliers. Avant toute pose il y a plusieurs étapes à respecter.

Préparer le support:

Le support sera lisse, propre et sain. Si vous souhaitez mettre du zellige ( ce conseil est d’ailleurs valable pour tout type de revêtement mural en milieu humide) dans une salle d’eau il est fortement conseillé de poser une membrane d’étanchéité sur le support.

Préparer les zelliges

Bien vérifier les zelliges – email non ébréché par le transport. Il est conseillé de les tremper dans l’eau et de les laisser sécher une dizaine de minutes.

Pose du zellige

Les zelliges doivent être posés sans vraiment laisser de joint ; on les pose plutôt bord à bord ( revêtement mural) ou avec un joint ténu de 1 à 2 mm pour une pose au sol. Commencer toujours la pose du zellige par le coin du mur le plus visible afin d’avoir un zellige complet ce qui sera toujours plus joli. Nous conseillons un double encollage, appliquer de la colle avec votre spatule crantée sur le mur, mais également sur votre zellige car l’épaisseur du zellige n’est pas toujours identique. La colle vous permettra aisément de corriger les épaisseurs différentes de nos zelliges artisanaux. Après leur pose, il y aura un très léger rejointoiement à réaliser car du fait de leur procédé de fabrication artisanal il y a toujours d’infimes différences de calibrage. Nous vous conseillons d’utiliser un joint liquide car l’espace sera très réduit et de bien nettoyer vos zelliges après l’application du joint ( environ 30 minutes) afin de ne pas laisser de voile sur vos belles mosaïques. Une fois posés, vos zelliges émaillés ne demanderont aucune précaution particulière pour l’entretien.

Entretien du zellige

Le zellige émaillé ne demande aucun entretien particulier. En cas de salissures on peut le laver à l’aider d’une éponge au savon naturel.