Selon le type de finition appliquée sur votre plancher ou votre parquet, nous vous conseillons quelques types de produits ; sans nommer les grandes marques. Le mieux est de nous contacter : tout conseil étant gratuit et fort utile !

De manière générale, il faut éviter de passer le parquet à l’eau comme on le ferait pour un carrelage : le bois n’étant bien souvent pas l’ami de l’eau.

Pour l’entretien régulier d’un parquet, qu’il soit huilé, vitrifié ou ciré nous recommandons l’achat d’un bon aspirateur comportant un balai à poils longs qui évitera les rayures.

Parquet ou plancher huilé :

Pour ce qui concerne l’entretien d’un parquet huilé, nous préconisons l’usage d’un savon à base d’huile de lin : toutes les marques le proposent et selon les marges des fabricants, vous le paierez plus ou moins cher. Ce savon sera utilisé avec un peu d’eau et devra être appliqué à l’aide d’une serpillère bien essorée ! Il faut que la serpillière soit imprégnée de savon et donc bien grasse. Cela permettra au plancher d’être nettoyé mais également de lui appliquer une petite protection sans endommager ou absorber l’huile de protection appliquée lors de sa mise en place. 

Parquet ou plancher vitrifié :

L’entretien régulier d’un parquet vitrifié se fait à l’aide d’un aspirateur.

On peut également utiliser un savon compatible avec le vitrificateur appliqué ; il faut bien évidemment suivre les conseils du fabricant qui vous conseillera les produits d’entretien adaptés.

Parquet ou plancher ciré :

L’entretien d’un parquet ciré se fait à l’aide d’un aspirateur pour sa maintenance hebdomadaire ou journalière !

Une légère couche de cire appliquée régulièrement à l’aide d’une cireuse électrique remettra un baume protecteur à votre revêtement de sol en bois. Evitez les cires trop compactes car elles sont difficiles à appliquer, des cires liquides existent et rendent la tâche bien plus facile.