
Quelle est donc la particularité d’un parquet ou d’un plancher compatible sol chauffant basse température ?
Le bois étant une matière vivante, il comporte toujours un taux d’hygrométrie variable. Ce taux évolue au gré des saisons, de la ventilation et du chauffage de la pièce dans laquelle il se trouve.
Antan, nos aïeux posaient de petits humidificateurs en terre cuite sur leurs radiateurs. La raison principale étant, en hiver, d’ajouter un peu d’humidité à l’air ambiant pour un meilleur confort, mais surtout pour que leur mobilier ancien en bois massif n’évite de trop bouger. Il devient donc évident que le bois massif est plus sensible aux variations hygrométriques.
De fait, depuis deux décennies, nous usinons des parquets et planchers en semi-massif.
Nous appliquons 3 couches de peuplier entre-collées sur laquelle est placée un parement en chêne (ou autre essence) massif. L’épaisseur du parement dépendant du choix de nos clients. Généralement nous proposons un parement en chêne massif de 4 mm pour une épaisseur totale de 15 mm. Nous avons également la possibilité d’en usiner avec un parement plus important ( 6 mm) mais pour un usage sur sol chauffant il faut éviter de mettre trop d’épaisseur de bois car ce serait une perte énergétique, le bois étant malgré tout une matière isolante.
Le plancher pour sol chauffant est très stable, très résistant à long terme et est donc un très bon investissement.
Nous vous proposons également du parquet en point de Hongrie, du parquet en bâton rompu dans ce type de structure spécifique.
Souvent on nous pose la question sur la surface d’usure par rapport à un parquet traditionnel en bois massif. La réponse est très simple : en cas de ponçage tout parquet ou plancher ne peut jamais être poncé au-delà de la languette d’assemblage…donc nous sommes toujours limités à 4/5 mm ! Déjà en ponçant 1 mm c’est déjà énorme. Généralement un ponçage dans le cadre d’une rénovation n’excède pas 1 mm.
Nous déconseillons la pose de bois massif sur sol chauffant ; excepté pour les sections n’excédant pas 8 cm de large et 14 mm d’épaisseur. Plus le bois est large et épais, plus il est instable !
Par ailleurs il est obligatoire d’utiliser une colle de type polymère pour une pose de parquet ou plancher sur sol chauffant : cette colle étant élastique, elle permettra au revêtement de bouger au gré des saisons sans décrocher de son support.