Pourquoi utiliser un plancher massif ? 

Quels en sont les avantages et les inconvenients ? 

L’intérêt du bois massif n’est certainement pas sa stabilité. En effet, le plancher en bois massif est moins stable que le plancher semi-massif réalisé par contre-collage de différentes strates de bois. En cas d’humidité ou de dégâts des eaux il est sujet à un tuilage assuré ! 

Néanmoins le bois massif garde tout de même des atouts non négligeables. 

Pour une pose à l’ancienne sur lambourdes il est indispensable d’utiliser un plancher massif car il est d’une plus grande rigidité. 

L’avantage du bois massif est qu’il peut être travaillé dans son épaisseur. Si vous devez défoncer le chant d’une planche pour réaliser un arrondi ou une autre forme particulière, vous pourrez le faire sans aucun souci. Si vous faites la même opération avec un plancher semi-massif alors vous verrez le chant des lames avec les différentes strates : côté esthétique il y a mieux ! 

Au niveau de l’usure c’est environ la même chose qu’avec un plancher semi-massif de qualité ( avec 4 mm de parement de bois massif ou plus !) car un plancher ne pourra jamais être poncé au-delà de son profil d’emboitement : rainure et languette. 

Les bois massifs sont cependant plus respectueux de l’environnement et plus sains car ne contenant aucun solvants. A méditer !

Plancher en chêne massif rustique: