Les carreaux à engobes datent de l’époque médiévale. Ils arrivent en France au XIII ème siècle. Les carreaux à décor d’engobe succèdent à une manière de faire les carrelages par petits morceaux de terre moulés, qui composaient des dessins assez compliqués, des ornements même, par l’enchevêtrement de courbes les unes dans les autres. On a notamment trouvé ce type de carrelage dans les chapelles absidales de l’église abbatiale de Saint-Denis.

La fabrication du carreau à engobe consiste en une couche de terre fine noircie, posée sur une argile rouge grossière, estampée, incrustée d’une terre jaunâtre et couverte d’un émail transparent.

Les carreaux noirs exigeaient cinq opérations successives, sans la cuisson :

  1. Le moulage
  2. Application d’une terre fine noircie par oxyde de fer
  3. Estampage du dessin en creux à l’aide d’une matrice en bois ( carreaux de ciment : matrice en laiton)
  4. Battage : remplissage à l’aide de terre blanche
  5. Emaillage
St George’s hall Liverpool

Les carreaux à engobes furent également reproduites courant XIX ème siècle en France. Il en existe encore dans d’anciennes demeures. Il nous arrive d’en racheter des lots; de les nettoyer et de les remettre en vente pour les amateurs de carreaux anciens. Les procédés ancestraux, complexes dans leurs diverses étapes font de ces carreaux anciens un produit de luxe. Ils ne sont plus guère fabriqués à notre époque.

Voyez notre page de carreaux anciens, nous avons régulièrement des carreaux à engobe à vendre.

Les carreaux à engobes restent un produit rare et fort apprécié.